En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solutions innovantes de mobilité : Elisabeth Borne lance un appel aux collectivités

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

A l'occasion du Salon des maires à Paris, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé, le 22 novembre, le lancement prochain d'un appel à manifestation d'intérêt pour identifier des collectivités candidates pour accueillir des expérimentations de solutions innovantes de mobilité, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains. "L'innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous les habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C'est le sens de cet appel à manifestation d'intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager", a déclaré la ministre, dans un communiqué.

Une cartographie recensant les projets innovants

Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, des ateliers sont déjà organisés avec pour mission de structurer une démarche de soutien à l'innovation dans les transports. Une cartographie recensant l'ensemble des innovations, touchant à la mobilité du quotidien, est en cours, via un questionnaire en ligne adressé aux acteurs. Les innovations recherchées peuvent relever d'avancées technologiques et de nouvelles approches organisationnelles et sociales. "Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte", ajoute le ministère.

Elisabeth Borne organisera, début 2018, une journée de l'innovation des Assises. La ministre remettra, à cette occasion, des prix à certaines des innovations recensées dans la cartographie par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.). Ces prix de l'innovation permettront aux lauréats de bénéficier d'un label gouvernemental "prix de l'innovation des Assises de la mobilité" et d'un accès à des territoires d'expérimentations.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…