En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Colloque annuel sur les aires marines protégées s'ouvre à Biarritz

Eau  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Le colloque « Aires marines protégées, pêche et aquaculture », organisé par l'Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) et ses partenaires*, se déroule aujourd'hui et jusqu'à demain à Biarritz (64) .

Alors que la définition du zonage Natura 2000 en mer est en phase d'achèvement et que se profile la création d'une dizaine de parcs naturels marins à l'horizon 2012, l'objectif des XXe rencontres de l'AGLIA vise à faire le point sur cette nouvelle « donne maritime », d'en appréhender les contraintes, mais également les opportunités au regard des activités conchylicoles et de pêche professionnelle.

Cette manifestation rassemblera tous les acteurs régionaux et nationaux concernés par le sujet, à l'instar de professionnels, d'administrations régionales (DRAM et DIREN), de régions mais aussi de l'Agence des aires marines protégées.

Le témoignage d'opérateurs espagnols et britanniques ainsi que la présence de représentants du Conseil consultatif régional Sud et de la Commission européenne (DG MARE), permettront également d'apprécier comment la dynamique des Aires marines protégées (AMP) est vécue au-delà des frontières françaises.

Ces échanges apporteront finalement des informations sur l'implication des pêcheurs du Golfe de Gascogne dans la mise en place des AMP au large, et sur la cohérence à trouver entre la gestion des AMP et la réglementation européenne des pêches.



*Le Colloque est organisé par l'Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA), en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées et la Région Aquitaine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager