En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Comité de bassin Adour-Garonne adopte le 11e programme de l'Agence de l'eau

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Le comité de bassin Adour-Garonne a adopté le budget consacré à la politique de l'eau ainsi que les orientations pour le prochain programme d'intervention de l'Agence de l'eau.

La question du financement était une question sensible. Cet été, les différents comités de bassin se sont opposés aux ponctions sur le budget des agences. Celui-ci pour le bassin Adou-Garonne a finalement été fixé à 1,6 milliards sur la période 2019-2024. Le comité a fixé la capacité d'engagement à 250 M€/an en moyenne. "Ce budget ( …) n'aurait été que de 210 millions par an si nous n'avions pas réagi. [Il] ne permettra de mettre le plan d'adaptation aux changements climatiques que très partiellement en œuvre. C'est très regrettable car ne pas réagir maintenant, c'est accepter que le pire se profile à l'horizon sans que l'on commence à l'enrayer", a toutefois déploré Martin Malvy, président du comité de bassin. Les actions financées porteront notamment sur l'amélioration de la gestion de la ressource dans les 47 bassins versants actuellement en déséquilibre. Le programme vise aussi la réduction des pollutions domestiques, industrielles et agricoles avec un appui donné à l'agriculture biologique. Il aidera également des projets de protection de l'alimentation en eau potable, de gestion des zones humides et accompagnera les structures qui s'engagent pour le bon fonctionnement des cours d'eau.

Une part sera également consacrée à la préservation et restauration du littoral et les milieux aquatiques mais également aux projets innovants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…