En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un comité national biogaz pour accélérer le développement de cette filière

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°347 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°347
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a installé, le 24 mars, le comité national biogaz, dont l'objectif est de favoriser le dialogue entre les acteurs de cette filière (fédérations professionnelles, administrations, établissements publics, gestionnaires de réseaux, acteurs financiers). Il s'agit de s'appuyer sur les retours d'expérience des professionnels afin d'éclairer les décisions futures du gouvernement et de "permettre aux services de l'Etat de partager la stratégie et les actions mises en œuvre pour la filière", indique le ministère dans un communiqué.

Quatre groupes de travail ont été créés. Le premier porte sur les mécanismes de soutien au biogaz. Il abordera les évolutions du tarif d'achat cogénération en lien avec les lignes directrices européennes. Le deuxième mènera des réflexions sur le déroulement des procédures et fera des propositions de mesures pour faciliter et accélérer le développement des projets. Le groupe de travail bio GNV visera à faire émerger des propositions afin d'accélérer le développement de ce carburant. Enfin, le dernier groupe poursuivra les travaux déjà entamés sur l'injection du biométhane, afin de faciliter la montée en puissance de ce type de projets.

L'installation de ce comité fait partie des demandes des acteurs réunis au sein du Club biogaz, formulées dans un livre blanc publié en mai 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…