En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouveau Grand Paris : le comité de pilotage installé

Aménagement  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, ont installé mercredi 28 août le premier comité de pilotage chargé de la mise en œuvre opérationnelle du Nouveau Grand Paris, un projet d'aménagement à l'échelle de l'agglomération parisienne.

Ce projet "a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable". Il vise notamment la modernisation et le développement des transports en Ile-de-France auxquels 7 milliards d'euros seront alloués d'ici 2017.

Le premier comité de pilotage s'est réuni mercredi, sous la présidence conjointe des deux ministres, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et président du Stif, de Jean Daubigny, préfet d'Ile-de-France, de Guillaume Pépy, président de la SNCF mais aussi d'Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris (SGP), de Jacques Rapoport, président de RFF et de Christian Galivel, directeur général adjoint de la RATP.

Parmi les "dossiers prioritaires" du comité figure le développement du nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express, avec le lancement de l'enquête publique concernant le premier tronçon de la future ligne 15, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Cette enquête se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013, en vue du lancement des travaux dès 2015. La construction du Grand Paris Express devrait générer 15 à 20.000 emplois par an, durant toute la durée des travaux.

Le comité de pilotage se réunira tous les trois mois pour suivre la mise en œuvre des projets. Le prochain comité se tiendra en décembre et devra notamment valider le contenu du protocole d'accord global de mise en œuvre du Nouveau Grand Paris qui devrait être signé d'ici fin 2013 entre l'État, la région Ile-de-France, le Stif et la SGP, en lien avec les opérateurs de transport.

Réactions1 réaction à cet article

 

peu t'on nous indiquer à quelle date le schéma directeur de la région ile de france sera voté

pierre | 05 septembre 2013 à 13h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…