En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Comité 21 analyse la mutation vers une société plus durable

Gouvernance  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le Comité français du développement durable (Comité 21) a publié deux cahiers de prospective dans le cadre de son programme de recherche "quelle valeur ajoutée des démarches de développement durable à l'attractivité et à la prospérité des territoires ?". Objectif : évaluer les impacts des stratégies de développement durable sur le développement des territoires, rechercher les conditions de leur optimisation et en tirer des enseignements sur la valeur et l'évolution des réseaux, pour soutenir la recomposition du modèle dans le cadre de la croissance faible des années à venir, argumente le Comité 21.

Le premier cahier présente une synthèse des travaux menés de 2009 à 2012. Pour les auteurs, suite aux dernières crises économiques, "il ne s'agit pas d'amender notre mode de développement, mais de faire un nouveau choix global d'organisation humaine et sociale". Ils recommandent également de renforcer la gouvernance, en "[institutionnalisant] le dialogue entre les experts et les parties prenantes".

Le second cahier confronte ces conclusions à deux rapports nationaux prospectifs sortis en 2014 : celui de France Stratégie "Quelle France dans dix ans ?" et l'avant-projet de stratégie nationale de transition écologique. Il démontre que les pays dits développés ont pris conscience de la limite du modèle de croissance économique actuel et réfléchissent aux changements possibles. Toutefois, le Comité 21 souligne que "cette évolution, si elle a factuellement commencé, est encore lente et se caractérise par une forte inertie, notamment sur son «portage politique»". Et de conclure :"Si ces analyses permettent de montrer les prémisses d'un développement vraiment durable et de les affirmer comme viables, il n'en découle pas encore un objectif de « transformation » économique et sociale véritable".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…