En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Comité 21 : "Notre guide permet aux collectivités de décliner les ODD dans leurs territoires"

Au Salon des Maires, le Comité 21 a présenté un guide pratique pour aider les collectivités à mettre en œuvre les 17 Objectifs onusiens de développement durable d'ici 2030. Détails avec Elsa Charon, co-auteure du guide au Comité 21.

Interview vidéo  |  Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

À l'occasion du Salon des Maires à Paris, le 20 novembre, le Comité 21, réseau français multi-acteurs du développement durable, a publié un guide pratique pour aider les collectivités françaises à s'approprier et atteindre les 17 Objectifs onusiens de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Les ODD constituent l'Agenda 2030 qui doit permettre d'orienter les politiques publiques en matière de développement durable. En septembre dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030. La stratégie nationale engage les acteurs à mettre en œuvre 1 000 projets territoriaux labellisés Agenda 2030 et à intégrer les ODD dans les dynamiques territoriales.

Ce nouveau et volumineux guide, composé de 260 pages, a été élaboré par le Comité 21 et le Cerema, avec plusieurs partenaires institutionnels. Il fournit, au niveau territorial, des pistes concrètes pour décliner localement les 17 ODD et leurs 169 cibles. Il recueille les retours d'expériences de sept collectivités pionnières qui ont engagé une stratégie territoriale prenant appui sur les ODD : les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, Perpignan Méditerranée métropole, ainsi que les communes d'Ayen, de Niort et de Saint-Fons. « La parole a été donnée à tous les échelons territoriaux », souligne le Comité 21. À quatre mois des élections municipales en mars 2020, le guide se veut être un levier de campagne électorale pour mobiliser les élus dans une démarche de développement durable.

Détails avec Elsa Charon, responsable du pôle Territoires Durables au Comité 21.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager