En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des pistes pour intégrer l'économie circulaire dans la commande publique

Déchets  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Institut de l'économie circulaire et l'Observatoire des achats responsables (ObsAR) ont publié un focus sur la commande publique circulaire, ou comment intégrer l'économie circulaire dans la commande publique. Il s'appuie sur les premiers travaux de la Commission économie circulaire et commande publique issue des deux organismes. Celle-ci a pour objectifs d'identifier les freins et leviers pour prendre en compte l'économie circulaire dans les achats publics, de valoriser les bonnes pratiques existantes, de publier des guides méthodologiques et d'élaborer des formations pour les acheteurs publics.

Les auteurs rappellent donc le nouveau cadre réglementaire de la commande publique, issu de la loi de transition énergétique qui indique que "la commande publique doit être mise au service de l'économie circulaire". Ils détaillent les freins et leviers pour la mise en oeuvre de la commande publique circulaire, sur les plans politique et organisationnel mais aussi techniques.

Enfin, des retours d'expériences en France et en Europe illustrent les propos : achat de produits de nettoyage moins nocifs avec emballages réutilisables, approvisionnement en nourriture bio pour les écoles, renouvellement des tenues de travail avec valorisation des anciens uniformes, recyclage de l'asphalte pour le resurfaçage des routes, etc.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…