L'Union européenne et l'Indonésie ont signé le 30 septembre un accord de partenariat volontaire (APV) de lutte contre le bois illégal dans le cadre du plan d'action européen FLEGT (application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).
Ce plan prévoit "une série de mesures ayant pour objectif de bannir des marchés le bois produit de manière illégale, d'améliorer l'approvisionnement en bois d'origine légale et d'accroître la demande de produits du bois issus d'une gestion responsable", rappelle le Conseil de l'UE dans un communiqué.
Concrètement, des accords de partenariats volontaires (APV) sont signés avec les exportateurs de bois. Ainsi, "un pays ayant conclu un APV et disposant d'un système d'autorisation opérationnel peut délivrer des autorisations FLEGT pour du bois et des produits forestiers produits de manière légale". Ces produits sont alors automatiquement considérés comme conformes à la règlementation européenne dans le domaine du bois.
L'Indonésie est le sixième pays à signer un APV avec l'UE. Auparavant, des accords ont été conclus avec le Ghana, le Congo, le Cameroun, le Liberia et la République centrafricaine.
Nouvelle stratégie forestière européenne : pour une gestion équilibrée et durable (article paru le 23/09/2013) La Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie des forêts de l'UE visant à garantir leur gestion durable et la compétitivité du secteur face au changement climatique et la demande en bois énergie. Objectif : bâtir une politique commune. Lire la news
Une circulaire présente les dispositions du règlement européen sur le bois (article paru le 21/03/2013) Une circulaire du ministère de l'Ecologie du 14 mars 2013 présente les dispositions du nouveau règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE), applicable depuis le 3 mars 2013.
"Ce règlement vise à fermer l'accès au marché de l'Union européen... Lire la news
Le bois illégal interdit dans l'Union européenne (article paru le 04/03/2013) Le règlement européen visant à bannir du marché communautaire le bois et les produits dérivés récoltés illégalement est entré en vigueur dimanche 3 mars 2013. Le régime des sanctions à l'encontre des contrevenants n'est toutefois pas défini.
Lire la news
Bois illégal : de nouveaux pays exportateurs s'engagent avec l'Union européenne (article paru le 30/09/2010) Le projet de règlement sur les importations illégales de bois, en discussion depuis 2003, vient d'être adopté et entra en vigueur en 2013. Ce qui encourage les pays exportateurs à signer des accords avec l'UE. Lire la news
Bois illégal : le Parlement européen donne son feu vert pour des accords avec le Congo et le Cameroun (article paru le 20/01/2011) Les eurodéputés ont approuvé le 19 janvier des accords sur le commerce illégal du bois entre l'Union européenne, la République du Congo (Brazzaville) et le Cameroun et adopté une résolution élaboré... Lire la newsArticle publié le 01 octobre 2013