En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le commerce équitable, une notion connue par un Français sur deux

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A quelques jours du début de la 8eme Quinzaine du commerce équitable, organisée dans toute la France du 25 avril au 11 mai, la deuxième édition du Baromètre du Commerce équitable publiée le 24 avril par TNS-Sofres et Malongo, indique que 55% des Français ont le sentiment de savoir exactement ou assez bien ce qu'est le commerce équitable. Ils étaient 47% en 2006.

Ce Baromètre a pour objectif , une fois tous les deux ans, de faire le point sur les attitudes et perceptions des Français face à ce nouveau type de commerce et de suivre leurs évolutions, en tenant compte de l'actualité de ce secteur.

Aussi, d'après l'étude, le commerce équitable est perçu de façon positive par près de 3 Français sur 4 et plus de 71 % des Français évoquent le commerce équitable comme un concept positif. Seuls 16% des Français rejettent l'idée de commerce équitable.

29 % des Français déclarent de leur côté, acheter régulièrement (au moins une fois par mois) un produit issu du commerce équitable. Parmi ceux qui achètent ces produits, 7 % les cherchent en priorité dans les rayons et 21 % ne les cherchent pas mais les achètent lorsqu'ils les trouvent. 80% de ceux qui savent ce qu'est le commerce équitable achètent des produits qui en sont issus et 73% des Français considèrent qu'il est indispensable que l'identité du producteur et sa localisation géographique figurent sur les produits du commerce équitable. Comme en 2006, souligne l'enquête, l'acte d'achat équitable est avant tout considéré comme une façon d'aider les petits producteurs des pays les plus pauvres pour 73 % des personnes interrogées.

Mais pour 54% des Français (et 64% des acheteurs de produits issus du commerce équitable), les produits du commerce équitable restent chers. Ces produits sont parfois difficiles à trouver en magasin selon 46% des Français. Un chiffre qui monte à 55% pour les consommateurs de produits équitables, souligne l'étude. Les consommateurs équitables représenteraient 21% de la population. Ces consommateurs savent ce qu'est le commerce équitable, en ont une bonne opinion et achètent régulièrement des produits. Ils étaient 18% en 2006.

Parallèlement à la publication de cette étude, un autre sondage, commandé par la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE), et réalisé par Ipsos a annoncé le 22 avril que 82% des Français affirment avoir déjà entendu parler du commerce équitable, dont 50% disent avoir une idée très précise de ce qu'est le commerce équitable. En 2000, ils n'étaient que 9%, et 51% en 2004. En revanche, 57% des Français ayant entendu parler du commerce équitable jugent qu'ils disposent de trop peu d'informations sur le fonctionnement réel du commerce équitable, que ce soit au niveau de la production des produits, des revenus effectivement versés aux producteurs locaux ou de la traçabilité. 46% des Français ne les achètent pas dans la mesure où ils ne trouvent pas ou ne repèrent pas ces produits en magasin.

Le coup d'envoi de la Quinzaine du commerce équitable sera donné vendredi 25 et samedi 26 avril, lors du 4eme Forum National du Commerce Equitable, qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. La Quinzaine du commerce équitable, organisée dans toute la France jusqu'au 11 mai, vise à faire entrer l'acte d'achat responsable dans les habitudes des consommateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager