En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission lance une consultation publique sur les quotas de pêche pour 2017

Biodiversité  |    |  Mickaël Charpentier Actu-Environnement.com

La Commission européenne a adopté une communication qui fixe les quantités maximales de poissons qui pourront être pêchées en 2017, conformément à la politique commune de la pêche (PCP) et aux "avis scientifiques sur la pêche durable".  Cette communication est soumise à une consultation publique ouverte jusqu'au 1er septembre. Les contributeurs, citoyens et organisations publiques ou privées, peuvent émettre leurs propositions.

Ce texte dresse un bilan de l'état économique des pêcheries européennes. D'après la communication, "la flotte de l'Union européenne (UE) a généré des profits relativement élevés en 2014". Se félicitant des progrès vers une gestion durable des stocks de poissons définie dans la PCP, la Commission affirme sa volonté d'aller encore plus loin. "Quand les stocks de poissons se reproduisent à leur niveau maximal, les pêcheurs améliorent leurs profits", explique l'institution. Et d'espérer atteindre ces objectifs d'ici 2020. "Dans l'Atlantique, la mer du Nord et la mer Baltique, plus de la moitié des pêcheries, parmi celles dont les données sont disponibles, exerçaient à des niveaux soutenables en 2014". A l'inverse, la surpêche continue à sévir dans la mer Noire et en Méditerranée, où "moins de 10% des stocks assurés sont pêchés de façon durable", poursuit la Commission qui appelle à "une action ferme à tous les échelons".

Enfin, suite à la mise en place progressive de l'interdiction des rejets en mer, la Commission admet que des efforts concertés de l'industrie et des administrations sont nécessaires.

A l'issue de la consultation, la Commission remettra ses propositions sur la pêche dans les eaux européennes pour l'année 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager