En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission voudrait une PAC très verte

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr

Bruxelles souhaiterait que 30% des aides directes versées aux agriculteurs soit conditionné au respect de critères environnementaux par les professionnels.

L'information, relayée par Europolitics, a été révélée à la presse, lors d'une réunion informelle des ministres de l'Agriculture à Wroclaw, en Pologne, lundi 12 septembre.

Les propositions de la Commission sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), attendues le 5 ou le 12 octobre, prévoierait de conditionner environ un tiers des aides directes versées aux agriculteurs au respect de critères environnementaux.

Ceux-ci restent à définir de façon précise, mais ils seraient de trois ordres : diversification des cultures, maintien de prairies permanentes et présence de réservoirs écologiques sur au moins 7% des surfaces agricoles.

Le chiffre de 30% n'est pas nouveau en soi. Dans sa proposition de cadre financier pour la période 2014-2020, l'exécutif européen avait déjà avancé cet ordre de grandeur.

Nombreuses fuites

De nombreux Etats européens, dont la France, jugent cette exigeance trop élevée et comptent bien revoir ces proportions à la baisse lors des négociations qui s'engageront après la publication officielle des propositions.

Ce n'est pas la première fois que des informations sur les futures propositions sont publiées dans la presse. Au cours de l'été, l'intention de la Commission européenne de plafonner les aides...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [13503] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager