En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bruxelles débloque 4,5 milliards d'euros pour des projets à faible intensité carbone et EnR

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne a lancé  le 9 novembre le premier appel d’offres, doté d'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros, visant à favoriser les projets innovants sur les technologies bas carbone et ceux dédiés aux énergies renouvelables (EnR).

Dans le cadre de l'initiative baptisée "NER 300", 8 projets axés sur des technologies de pointe de captage et de stockage (CSC) de CO2 et 34 autres projets liés aux EnR bénéficieront du soutien financier de l’UE issu des ''recettes de la vente des quotas d’émission de CO2'', a précisé  Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l’action en faveur du climat. 300 millions de quotas d’émissions disponibles dans la réserve destinée aux nouveaux entrants  seront vendus. ''Il est probable que tous les quotas NER300 auront été écoulés avant l’ouverture de la troisième période d’échanges du système d’échange de quotas de l’UE, fixée au 1er janvier 2013'', prévoit Bruxelles.

''Si l’on y ajoute les contributions des promoteurs de projets et des États membres, l’enveloppe se monte à 9 milliards €. Cela pourrait bien être le coup de pouce dont l’Union européenne a besoin pour se maintenir au premier rang en matière de technologies douces pour le climat'', a ajouté Connie Hedegaard.

La Banque européenne d’investissement (BEI) collabore avec la Commission à la mise en œuvre de l'initiative. Les entreprises souhaitant faire une proposition disposent de trois mois pour déposer leur offre à l’échelon national.  Puis les Etats membres auront  six mois, à compter du lancement de l’appel à propositions, pour transmettre à la BEI les candidatures admissibles qu’ils auront présélectionnées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager