En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne présente sa stratégie sur les véhicules ''propres''

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Dans une communication, la Commission européenne a présenté le 28 avril une stratégie visant à développer les véhicules ''propres'' et économes en énergie. ''La nouvelle stratégie de l'Europe fournira un cadre d'appui fondé sur deux démarches parallèles: améliorer l'efficacité des moteurs et faire de la mobilité à ultra-faible émission de carbone une réalité pour les consommateurs européens'', a souligné Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de l'industrie et de l'entreprenariat. D'autant que selon la Commission, la flotte mondiale de véhicules légers devrait passer de 800 millions à 1,6 milliard, avant d'atteindre 2,5 milliards en 2050.

Cette stratégie vise aussi à définir des normes communes pour les voitures électriques ''de telle sorte qu'elles puissent être rechargées partout dans l'Union européenne'', a précisé M. Tajani. La Commission propose ainsi de développer d'ici 2011 ''une interface de recharge normalisée'' permettant de garantir le branchement des chargeurs sur les bornes électriques.

Bruxelles entend également poursuivre son programme législatif sur la réduction des émissions des véhicules. La Commission devrait aussi proposer courant 2010, de nouveaux projets de normes d'émission pour les deux roues ou encore les tricycles à moteur. L'exécutif européen veut en outre soutenir la recherche et l'innovation dans les technologies ''vertes' et proposer des lignes directrices pour des incitations à la demande. La Commission entend développer d'autres types de véhicules ''verts'', pouvant fonctionner à l'hydrogène, au biogaz et aux mélanges à forte teneur en biocarburants liquides.

 Elle veut également promouvoir les véhicules à moteur thermique classique ''plus économes en énergie'' mais aussi la mise au point de réseaux électriques intelligents.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager