En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE ouvre une consultation sur la réduction de l'utilisation des sacs plastique

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Commission européenne a ouvert mardi 17 mai 2011 une consultation sur la meilleure manière de réduire l'utilisation des sacs plastique. Accessible sur Internet, la consultation se déroulera jusqu'au 9 août 2011 et est ouverte aux citoyens de l'Union, aux organisations et aux autorités publiques.

Vers une interdiction européenne ?

L'exécutif européen souhaite savoir si l'imposition d'un prix ou d'une taxe serait efficace ou si d'autres solutions, telles qu'une interdiction européenne des sacs plastique, seraient préférables. La Commission veut aussi savoir quelle est la meilleure manière d'améliorer la visibilité des emballages biodégradables et de renforcer les exigences en matière de biodégradabilité des emballages, conformément à la directive européenne sur les emballages.

"Il y a cinquante ans, nous ne connaissions pratiquement pas les sacs en plastique à usage unique [alors qu'] aujourd'hui, nous les utilisons pour quelques minutes, et ils polluent notre environnement pendant des décennies" déplore Janez Potočnik, commissaire européen en charge de l'environnement, estimant néanmoins que "les comportements sociaux évoluent […] et nombreux sont ceux qui aspirent à un changement."

Début avril, au grand dam des industriels du secteur, Janez Potočnik s'est dit déterminé à lutter contre la pollution liée aux sacs plastique, allant jusqu'à évoquer une interdiction européenne.

Certains États membres ont développé des stratégies allant de mesures tarifaires, jusqu'à l'interdiction de certains types de sacs, comme en Italie, en passant par des accords avec le secteur du commerce de détail.

En France, une taxe sur les sacs plastique, proposée par les députés pour une entrée en vigueur en 2012, a été reportée à 2014 suite à l'opposition du gouvernement et des sénateurs.

La Commission rappelle que "chaque année, le citoyen moyen de l'UE consomme quelque 500 sacs en plastique, dont la plupart ne sont utilisés qu'une seule fois." "Le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 était de 3,4 millions de tonnes, ce qui équivaut au poids de plus de 2 millions de voitures particulières", précise-t-elle.

Réactions2 réactions à cet article

 

en interdisant la publicité sur les sacs plastiques, on aurait les conséquences suivantes:
moins d'intérêt d'en donner pour les commerçants
moins d'intérêt d'en arracher pour les voleurs à la tire,
d'ou une baisse naturelle des ventes

l'HQE fou | 23 mai 2011 à 11h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il est grand temps de stoper cette invasion de sacs plastiques .
ce qui a été fait dans les supermarché est très bien (les gens sont très inquiets et acceptent de coopérer pour mieux vivre sur notre terre)

néonscligntant | 26 mai 2011 à 10h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…