En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'objectif européen de 20 % d'EnR d'ici 2020 permettrait de créer 2,8 millions d'emplois

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'étude EmployRES* réalisée par la Commission européenne, publiée le 2 juin, si l'objectif de 20% d'énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique européenne est atteint en 2020, il pourrait générer environ 2,8 millions d'emplois (contre 1,4 million en 2005), et créer une valeur ajoutée totale d'environ 1,1 % du PIB.

Selon l'étude, la mise en œuvre de la politique en matière d'EnR créera environ 410.000 emplois supplémentaires et entraînera une augmentation de 0,24 % du PIB dans l'UE-27 d'ici à 2020. Les secteurs de la biomasse et des technologies éoliennes et hydrauliques sont actuellement les plus grands pourvoyeurs d'emplois, souligne la Commission européenne.

Voici la preuve que les bénéfices des énergies renouvelables au niveau de la sécurité des approvisionnements et de la lutte contre le changement climatique peuvent aller de pair avec les avantages économiques, a déclaré le commissaire responsable de l'énergie Andris Piebalgs.

Les États membres, ayant adhéré à l'UE en 2004 et en 2007, devraient recruter un nombre plus élevé de personnes dans le secteur des EnR. L'étude souligne également la nécessité de recourir à davantage de technologies ''innovantes'' comme le photovoltaïque, l'énergie éolienne en mer, l'électricité solaire thermique et les biocarburants de génération, si l'UE veut atteindre l'objectif de 2020 et maintenir son actuelle position concurrentielle sur le marché mondial.


* Etude sur l'incidence de la politique en matière d'énergies renouvelables sur la croissance économique et l'emploi au sein de l'Union européenne (EmployRES).

Réactions1 réaction à cet article

 
renforcer la protection de l'environnement

bonjour et merci bien pour vous efforts.

protecter | 23 novembre 2009 à 14h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…