Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission lance un Fonds pour promouvoir l'efficacité énergétique et les ENR

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Commission européenne lance le Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (Geeref) afin de lutter contre le changement climatique dans les pays en développement. Aujourd'hui, quelque 1,6 milliard de personnes vivant dans les pays les plus pauvres de la planète n'ont toujours aucun accès permanent à des services énergétiques fiables, rappelle la Commission européenne.

Le Geeref est un Fonds destiné à mobiliser les financements privés, dans les petits projets liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables (ENR) dans les pays en développement et les économies en transition. Cette initiative, soutenue par le Parlement européen, est mise en œuvre avec le soutien du Fonds européen d'investissement. La priorité ira au déploiement de technologies respectueuses de l'environnement ayant déjà fait leurs preuves sur le plan technique. Le Geeref investira dans des sous-fonds régionaux pour la région Afrique, Caraïbes et Pacifique (région ACP), l'Afrique du Nord, les pays d'Europe de l'Est non membres de l'UE, l'Amérique latine et l'Asie. L'accent sera mis sur les investissements d'un montant inférieur à 10 millions d'euros, ceux-ci étant le plus souvent ignorés par les investisseurs commerciaux et les institutions financières internationales, souligne la Commission.

La Commission dotera ce Fonds de 80 millions d'euros pour la période 2007-2010. La dotation initiale totale par les sources publiques et commerciales devrait être comprise entre 150 et 200 millions d'euros, ce qui devrait permettre de mobiliser au moins 300 millions d'euros de capital-risque supplémentaire, voire, à plus long terme, jusqu'à 1 milliard d'euros, indique la Commission .

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager