En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : la commission de l'industrie du Parlement approuve le projet d'étiquetage des pneus

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Les députés de la commission de l'industrie du Parlement européen ont approuvé le 23 novembre un projet de règlement sur lequel le Parlement et les Etats membres de l'UE s'étaient mis d'accord en octobre dernier visant à rendre obligatoire en 2012 l'étiquetage des pneumatiques ainsi que leur classification selon leurs performances et leur efficacité en carburant.

Cet étiquetage des pneumatiques introduira des classes d'efficacité suivant leur consommation de carburant : de la classe A en vert, la plus performante, à G en rouge, la plus mauvaise. Il indiquera aussi les performances du pneu en termes d'adhérence sur sol mouillé et du bruit émis.

À partir du 1er novembre 2012, les fournisseurs de pneus pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers et lourds (C1, C2 et C3) devront étiqueter leurs matériels, et ce, dans tous les documents promotionnels techniques, y compris les sites web. Les pneumatiques rechapés, les pneus ''tout-terrain'' et les pneus de course seront toutefois exemptés de cette obligation. De plus, tous les pneumatiques C1 et C2 fabriqués à partir du 1er juillet 2012 devront comporter un autocollant ou une étiquette lorsque l'usine les distribue à un magasin ou à un garage.

Contrairement aux appareils ménagers, les pneus n'étant pas toujours étiquetés dans les magasins, les députés ont insisté pour que les détaillants soient tenus de montrer l'étiquetage à l'acheteur avant la vente et de l'indiquer sur les factures.

Un nouveau symbole verra également le jour et figurera sur les pneus d'un niveau sonore inférieur à 68 décibels pour les pneus de la classe C1, 69 décibels (C2) ou 70 décibels (C3). Les pneus pour voitures silencieux (production de bruit inférieure à 68 décibels), par exemple, seront étiquetés avec une onde blanche et deux noires à côté de la valeur en décibels.

Ce règlement européen devrait être adopté le 25 novembre par le Parlement lors d'un vote en séance plénière.

Réactions1 réaction à cet article

 
étiquetage pneu

2012 c, un peu loin,enfin une très bonne décision, car actuellement , les produits chine a bas prix que certain client achète pour monter/des véhicule d' occasion laisse a désirer

BIA | 25 novembre 2009 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager