En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Douze commissions europarlementaires élisent leurs présidents et vice-présidents

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Douze commissions europarlementaires ont élu leurs présidents et vice-présidents le 16 juillet 2009: Affaires étrangères, Commerce international, Budget, Affaires économiques et monétaires, Emploi et affaires sociales, Environnement, Santé publique et sécurité alimentaire, Industrie, Recherche et énergie, Marché intérieur et protection des consommateurs, Affaires juridiques, Libertés civiles, Droits de la femme et égalité des genres et Pétitions.

La présidence de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire («commission Envi») revient à l'Allemand Jo Leinen, du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). L'un des 4 vice-présidents de la commission Envi est la Française Corinne Lepage, du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE). Elle est également membre suppléante de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie). Les trois autres vice – présidents sont Carl Schlyter (Verts/ALE, Suède), Boguslaw Sonik (PPE, Pologne) et Dan Jørgensen (S&D, Danemark). A l'issue de cette élection, Corinne Lepage a précisé qu'à quelques mois du sommet de Copenhague, le rôle de cette commission apparaissait d'une importance considérable sur l'élaboration de la politique de l'UE en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle mettra tout mettre en œuvre pour contribuer à ce que l'économie verte soit le moteur de la construction d'une Europe soutenable. Corinne Lepage souhaite également débourber la directive sol.

La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (dite «commission Indu») est, quant à elle, présidée par l'Allemand, Herbert Reul, du Parti populaire européen (PPE). Les 4 vice-présidents sont : Patrizia Toia (S&D, Italie), Jens Rohde (ALDE, Danemark), Anni Podimata (S&D, Grèce) et Evzen Tosenovsky (ECR, République tchèque).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…