En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission achève son programme de révision des pesticides

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
En 1993, la Commission européenne a lancé, dans le cadre de la Directive 91/414/CEE concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, la révision de l'évaluation des risques pour la santé et l'environnement de près de 1.000 substances actives employées dans les pesticides.

Plus de deux tiers de ces substances ont été retirés du marché suite à cette révision, indique un communiqué de la Commission publié le 12 mars.

67 % des substances ont été supprimées, car les dossiers n'ont soit pas été soumis, soit étaient incomplets, ou ont été retirés par l'industrie, explique la Commission. Près de 70 substances ont été retirées du marché car l'évaluation a révélé des risques pour la santé humaine et l'environnement. 250 substances (26%) ont également été approuvées par l'évaluation harmonisée de la sûreté conduite par l'UE, précise-t-elle.

La Commission a par ailleurs lancé le 16 mars une base de données des substances actives disponible en ligne sur son site.

Rappelons que dans le cadre la refonte de la réglementation concernant la mise sur le marché des pesticides proposée par la Commission en 2006, la mise sur le marché et l'utilisation des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) sera absolument interdite.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager