Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne discute d'un système énergétique durable

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Commission européenne et le Conseil mondial de l'énergie ont participé le 6 février à un séminaire conjoint pour réfléchir à un système énergétique durable au sein de l'UE.

Le Conseil mondial de l'énergie vient d'achever l'élaboration d'un rapport sur la vulnérabilité de l'Europe face aux crises énergétiques. Ce rapport recommande notamment aux décideurs politiques de promouvoir l'efficacité énergétique et le marché des énergies renouvelables, de diversifier les types d'énergies employés, de replacer le nucléaire dans le débat politique et public, d'adopter, en matière de nouvelles technologies, des politiques de recherche et de développement cohérentes et intégrées, et surtout de renforcer la coopération à l'échelon européen.

Le Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques était également à l'ordre du jour du séminaire. Rappelons que ce plan, adopté par la Commission en novembre 2007, comporte différentes propositions visant un système énergétique durable. Parmi ces mesures : le développement de biocarburants de deuxième génération, le piégeage et le stockage de carbone, le renforcement de la compétitivité de l'électricité photovoltaïque.

La sécurité de l'approvisionnement en énergie et la durabilité vont de pair, et elles figurent toutes deux en bonne place parmi les priorités de l'UE en matière d'énergie. Mais pour répondre à ces défis, nous devons connaître nos faiblesses, établir des liens étroits avec nos partenaires énergétiques, et surtout investir dès aujourd'hui dans les technologies énergétiques de demain, a déclaré M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie.

Un sommet européen consacré aux technologies énergétiques sera organisé en 2009 pour évaluer les progrès accomplis.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager