En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bisphénol A : la France renforce ses mesures de précaution

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté ce mercredi 19 octobre en conseil des ministres, ''la stratégie du gouvernement à l'égard du bisphénol A'' (BPA).

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a publié, fin septembre, deux rapports mettant en évidence des effets sanitaires du BPA avérés chez l'animal et suspectés chez l'homme (fertilité féminine, pathologies cardio-vasculaires, diabète) ''même à de faibles niveaux d'exposition'', a rappelé le ministre. ''Ce qui rend la précaution légitime et même nécessaire. Il faut en priorité réduire l'exposition à cette substance des populations qui y sont les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes)", souligne-t-il.

Le ministre a également rappelé le vote à l'Assemblée nationale le 12 octobre d'une proposition de loi interdisant le BPA dans les contenants alimentaires à partir de 2014. Dès 2013, le BPA sera interdit dans les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, prévoit le texte qui doit être encore entériné par le Sénat. Xavier Bertrand a aussi confirmé la remise d'un rapport de l'Anses au Parlement sur l'innocuité des substituts au BPA au plus tard le 31 octobre 2012. De son côté, la ministre de l'Ecologie a demandé à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) ''d'ouvrir d'ici fin 2011 une plate-forme d'information et d'échanges sur les produits de substitution''. ''Dans le respect des procédures prévues par les textes de l'Union européenne, le Gouvernement a notifié à la Commission le nouveau dispositif proposé'', a indiqué M. Bertrand.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager