En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Compteur Linky : la CRE fait le point sur ce qu'il faut savoir

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Alors que le déploiement à l'échelle nationale du compteur intelligent Linky a été annoncé en juillet 2013, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) répond à 6 questions essentielles à son sujet. Est-il gratuit ? Sert-il à limiter les dépenses d'énergie ? Appartient-il à EDF ? Est-il utile aux consommateurs ? Entrainera-t-il des dépenses supplémentaires pour les consommateurs liées à une puissance souscrite insuffisante ? Et enfin, le compteur Linky divulguera-t-il des informations personnelles et confidentielles ?

Les réponses sont disponibles sur le site de la CRE.

Réactions16 réactions à cet article

 

Le compteur Linky est trés intéressant SAUF POUR L'ABONNE. Maintenant on découvre que les fameuses informations qui peuvent interesser l'abonné ne seront accessible que par internet!
On découvre aussi "que les temps de coupures seront réduits", est-ce un progrés d'apprendre que désormais il y aura des temps de coupures??? Le compteur intègre un disjoncteur calibré sur la puissance souscrite et il peut aussi être actionné a distance pour couper le courant aux pauvres qui n'ont pas payés leur facture, tout ça pour éviter a un agent de faire un travail aussi pénible humainement.
Comme annoncé depuis longtemps ce compteur permettra aux opérateurs de proposer des offres d'une incroyable complexité avec pratiquement des tarifs qui changent jusqu'a 10 fois par jour de la semaine. Cela permettra des offres qui pourront sembler avantageuses, aussi de faciliter aux sociétés privées imposées par la reglementation européenne de conquérir des abonnés.

ami9327 | 09 octobre 2013 à 23h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il me semblait que ces compteurs "fouineurs" avaient été interdit du fait que l'opérateur pouvait connaître heure par heure la consommation d'électricité. Donc savoir quand on se lève, cuisine, prend sa douche et autres données relevant de la vie privée.

J'ai du me tromper.
A coup sur ces compteurs sont une amélioration ... pour EDF.

Terra | 10 octobre 2013 à 13h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je viens de recevoir ma dernière facture edf avec de "nouvelles" conditions générales de vente applicables de façon unilatérale (!) au 01/02/2014 !!! Il est question dans ces conditions d'un "dispositif de comptage" chap. 6 § 6-1 (je pense qu'il s'agit du compteur linky mais il n'est pas nommé !). J'étais décidée à ne pas accepter ce compteur et voilà qu'il m'est imposé. Je résisterai autant que je pourrai. Fandevie

Fandevie | 10 octobre 2013 à 17h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ce qui est préoccupant avec ses compteurs, est-ce que les abonnements du type « EJP » seront conservés ?
EDF ne sera-t-il pas tenté d'influencer les abonnés pour qu'ils en changent, voire faire pression en employant toute sorte de raison ?!
C'est dit un peu partout où il est question de ce compteur, il n'y a qu'EDF qui sera gagnant dans ce changement, NOUS, nous serons comme souvent les dindons de la farce !
@ Fandevie : je suis comme vous, et en lisant votre commentaire je vais être très suspicieux.

Maurice | 11 octobre 2013 à 08h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Personnellement, j' avais saisis en 2011 - l' ADEME, la CRE, l' AFSSET, la CNIL, ErDF - sur le LINKY. Aucune réponse en 2013.

Alors en Février 2013, j' ai fais Signifier par Huissier de Justice - à ErDF - mon "Refus" de l' installation du nouveau Compteur LINKY". Maintenant, pour ce qui me concerne - le LINKY - ne passera - jamais chez moi. Ceux qui veulent se protéger, vous connaissez maintenant, la marche à suivre... ;)

MERELLE | 21 octobre 2013 à 00h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réponse adressé à Maurice, Fandevie, Terra, ami9327: Si vous souhaitez rester "tranquille" sans aucune perturbation ( technique: coupure, surtension, délestage; financière: hausse des tarifs ), et préserver votre vie privé ( accès aux données personnelles très détaillées de consommation ), vous devriez faire - *Signifier ( l' acte choisi est très important: la *Signification - à plus de poids juridiquement que la simple notification - par une lettre recommandée AR ) votre Refus du nouveau compteur LINKY - par voie d' *Huissier de justice - au ***Siège de ***ErDF [ ***Electricité Réseau de Distribution France ( ERDF ) 102 Terrasse Boielière - 92085 Paris La Défense Cedex - à Mme La Présidente du Directoire ]. Ce qui "mets" la pression ( l' obligation légale ) à ErDF - de justifier - l' installation de son LINKY. La préservation de votre Santé, de votre Vie privé est à ce prix...

MERELLE | 22 octobre 2013 à 12h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Merci à Merelle. Je viens de contacter Que choisir service juridique qui publie une étude au sujet de linky. Il semblerait que rien ne puisse s'opposer à son intrusion dans nos vies domestiques (dans mon contrat il s'appelle "dispositif de comptage" ...). Néanmoins, je vais faire jouer la concurrence entre huissiers (procédure "signification" non réglementée donc tarifs inégaux ...) et faire une signification par huissier à ERDF. Cordialement, Fandevie

fandevie | 24 octobre 2013 à 16h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réponse pour Fandévie: .... ravis par votre choix. Si vous le souhaitez, je peu vous communiquer par mail, les documents que j' ai signifié à ErDF, et que tout citoyen peut - utiliser - et les opposer à ErDf (EDF - dans une étude datant de 1983, reconnais la dangerosité des champs électromagnétiques; et précises que ceux-ci peuvent causer des dommages graves aux humains: maladies cardiovasculaires, Alzheimer - etc... ); et d' autres documents ( USA - et autres ): constatant - le caractère obsolète de la technologie ( Smart Meter ) LINKY. Dans l' attente de votre mail - à bientôt.

Sur LINKY et UFC - Que Choisir, il est certain que l' association ( avis personnel ) a - attaqué ErDF - et son LINKY - au niveau administratif, en essayant de faire anuler la décision de généralisation. l' UFC a perdu - devant le Conseil d' Etat. Mon action, ne concerne pas ce point, mais 3 points qu' ErDF - n' a jamais justifié: Santé, technologique et - utilité. Voilà en quoi, ma Signification répond.

MERELLE | 24 octobre 2013 à 22h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bjr,moi aussi je refuse ce compteur,merci merelle pour les infos que je sauvegarde.

philo55 | 26 décembre 2013 à 20h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quand je pense qu'EDF vend en Angleterre des compteurs linky qui donnent directement le montant (en livre) d'électricité consommé et en temps réel alors que nous on va se retrouver avec un compteur illisible cela me déçois encore plus des politiques.
Car c'est bien eux qui ont choisi ce type de compteur qui proposera comme par hasard des application (type angleterre) PAYANTE !
Bref, pas d'économie juste une rente supplémentaire pour EDF. C'est fou comme on fait mal les choses en France.

Terra | 02 janvier 2014 à 15h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

à MERELLE , merci pour votre info ,levons nous et agissons

homer68 | 17 janvier 2014 à 14h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Alors que l'Allemagne a refusé le compteur intelligent, au même titre que Paris, nous allons donc avoir bientôt ces fameux compteurs en région parisienne. Bien sûr j'y suis opposée,intrusifs, non-économiques, nocifs pour la santé (les compteurs ne sont pas blindés, les ondes traversent les murs des voisins) et non sécurisés... Pour aller dans le même sens que Merelle, je refuserai en leur envoyant une LRAR (cf modèle refus linky site robin des toits). Informer vos voisins, vos familles, mettez des affiches... Il faut savoir que ces compteurs à distance vont générer l'installation d'autres antennes relais en lieu et place des transformateurs des quartiers résidentiels, les compteurs gaspard sont lancés depuis peu (et attention aussi pour les compteurs à eau)- Levons-nous et agissons comme le dit "homer68". Nous avons le droit légalement de refuser en y opposant effectivement ces raisons, j''ai lu sur plusieurs sites que nombreux d'entre vous ont gardé leur compteur. Mais les voisins doivent le faire également car les ondes traversent les murs...La guerre prochaine il ne faut pas se leurrer c'est la guerre électromagnétique qui nous pend au nez : déjà en Chine, dles soldats s'y préparent... cf. Next Up ONG site payant en raison de la loi NKM en 2011 qui réduit le pouvoir des associations...

lilalou | 27 février 2014 à 10h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

MERELLE, j'aimerai je suis preneur pour le modèle à transmettre à ERDF.

Merci de me dire ou vous contacter.

Cordialement

Vincent | 02 mars 2014 à 23h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour répondre à VINCENT ( pour me contacter, voici mon e-mail: eric.merelle@laposte.net )

MERELLE | 03 mars 2014 à 20h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour pouvez vous m'envoyer le modele de refus d' instalation

salutations

pierot | 17 mars 2014 à 20h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Un compteur performant peut-être, un compteur intelligent surement pas. Il est ainsi de la décision de la mise en place sans concertation de cette opération. Les gagnants de cette opération sont: EDF et l'entreprise qui fabrique les compteurs. Les perdants sont les clients, qui sont mal organisés et mal défendus par des associations mal formés sur le sujet.

Il est souhaitable d'inviter des pros dans les colléges et lycées afin qu'ils nous informent correctement sans les polémiques stériles qui nous divisent. QUE CHOISIR??? Est-elle capable de fournir une prestation de ce type sans vociférations.

électroregardant | 14 avril 2014 à 13h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…