En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé au travail : la concentration de 11 agents chimiques en hausse

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°386 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°386
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Sur la période 2013-2017, une tendance à la hausse des concentrations des agents chimiques en milieu professionnel est constatée pour 11 agents chimiques, révèle la dernière extraction de la base de données Scola gérée par l'INRS.

Parmi ceux-ci figurent le chlore, le chrome VI, le plomb, le tétrachloroéthylène, l'ammoniac anhydre, le styrène, le dichlorométhane, le dioxyde de carbone et la phosphine. Sont en baisse : l'acrylate de méthyle, les fibres céramiques réfractaires, le chloroforme, l'acide sulfurique, le tétrachloroéthylène et l'acide oxalique. "Les analyses des poussières de bois et de la silice cristalline montrent une stabilité des niveaux sur cette même période", indique le rapport.

Si on regarde non plus la tendance mais les substances présentant la plus grande proportion de concentrations supérieures à la valeur limite d'exposition professionnelles (VLEP), arrivent en tête : l'acrylate de méthyle, le chlore et le chrome VI. Pour l'acrylate de méthyle, sont particulèrement exposés l'industrie chimique, les techniciens de production des industries de process, ainsi que la conduite et la surveillance de réacteurs. Les secteurs les plus exposés au chlore sont les établissements de l'industrie chimique de plus de 250 salariés. Quant au chrome VI, les établissements les plus exposés appartiennent au secteur de la réparation et de l'installation de machines et d'équipements, de la métallurgie et de la fabrication de matériels de transport.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager