En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Concessions hydroélectrique : la Commission européenne veut en savoir plus sur les plans de Ségolène Royal

Energie  |    |  Contexte

La Commission européenne n'a pas été surprise par les annonces faites par la ministre de l'Écologie mardi 29 avril sur le recours à des sociétés d'économie mixte (SEM) pour renouveler les concessions hydroélectriques.

"Les autorités françaises avaient lors du dernier contact déjà fait état de la possibilité de créer des SEM sans entrer dans le détail des montages envisagés", a déclaré la porte-parole du commissaire chargé du marché intérieur Michel Barnier à Contexte.

Mais l'exécutif européen voudrait en savoir davantage sur les plans de la nouvelle ministre.

"Les services de la Commission ont demandé aux autorités françaises des informations tant sur leurs intentions que sur la mise en œuvre de celles-ci", a expliqué la porte-parole.

Ségolène Royal a proposé de créer des sociétés d'économie mixte qui deviendraient concessionnaires des centrales hydroélectriques, s'inspirant de la Compagnie nationale du Rhône.

Un vieux conflit

En 2006, la Commission européenne avait menacé la France d'une procédure de recours en manquement pour cause d'absence de mise en concurrence des entreprises gestionnaires des barrages.

Bruxelles avait ensuite abandonné ses poursuites, car la France s'était engagée à faire en sorte que le renouvellement des concessions hydroélectriques se fasse dans le respect des exigences du droit européen de la commande publique.

Depuis, le dosssier avance peu et la Commission commence à s'impatienter.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [21552] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager