En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquet climat/énergie : un compromis pour la fin de l'année

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le Conseil européen réuni les 15 et 16 octobre 2008 dans un contexte marqué par la crise économique et financière, a réaffirmé l'objectif d'un accord d'ensemble sur le paquet énergie/climat avant la fin de l'année. Malgré les menaces de la Pologne et l'Italie, les dirigeants européens devraient donc maintenir le calendrier. Toutefois cet accord ne devrait pas être officiel avant la réunion internationale sur le climat prévu du 1er au 12 décembre à Poznan.

Les conclusions du conseil évoquent également la nécessité de prendre en considération les inquiétudes de certains Etats membres dont la motivation a été refroidie en cette période de crise. Les négociations devraient donc se poursuivre dans les semaines qui viennent et devraient concerner le partage de l'effort de réduction et surtout la mise aux enchères des quotas même pour les secteurs très polluants.

Le Réseau Action Climat a tout de suite réagi à cette annonce et a fait part de son soulagement : la volonté d'arriver à un accord d'ici la fin de l'année a été clairement réaffirmée. Tout comme les conclusions du Conseil de mars 2007 qui renvoient à l'adoption par l'Europe d'un objectif de réduction de 30% pour 2020 si à Copenhague, fin 2009, un accord global sur le climat satisfaisant est conclu, explique Damien Demailly du WWF.

Mais le RAC craint qu'à l'avenir cette faible victoire ne se paye au prix fort, par des concessions aux uns et autres qui affaibliront la future réglementation européenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager