Le concours Eclosia a été présenté et lancé officiellement à l'occasion du salon Pollutec mercredi 1er décembre à Lyon par le Conseil général de la Somme. Il récompensera les meilleurs dossiers d'éco-entreprises.
Le concours s'adresse aux porteurs de projets, sur le territoire de la Somme, dans les domaines suivants : énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie, construction durable, éco-conception, éco-matériaux, réduction, réutilisation ou recyclage des déchets, les outils de mesure, de décision, de gestion et d'évaluation environnementale.
Les candidats peuvent s'inscrire sur le site Internet du concours à partir du 25 novembre 2010 et ensuite déposer leur dossier avant le 15 avril 2011. Les lauréats se partageront la somme de 50.000 euros. Ils bénéficieront également d'un accompagnement technique, juridique, comptable ou encore scientifique afin de favoriser la réussite des projets.
Plusieurs partenaires interviendront dans le processus d'accompagnement des meilleurs projets comme l'Ademe, le Conseil régional de la Somme, la Région Picardie, Groupama, etc.