Observ'ER, l'Observatoire des Énergies Renouvelables, lance la treizième édition (2011/2012) de son concours d'architecture bioclimatique et solaire : ''Habitat Solaire Habitat d'Aujourd'hui''.
Son but est de récompenser les bâtiments tendant vers la basse consommation énergétique (BBC) qui seront notamment généralisés par la RT 2012, le passif ou le bâtiment à énergie positive (Bepos) qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.
Les maîtres d'ouvrage (propriétaires privés, collectivités locales, sociétés d'HLM...), architectes, concepteurs, thermiciens, plombiers, chauffagistes installateurs solaires sont invités à participer au concours.
Trois catégories de bâti sont concernés : les logements individuels et collectifs, les bâtiments tertiaires, pour des opérations neuves, des extensions ou des réhabilitations réceptionnées entre septembre 2003 et octobre 2010.
Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne et doivent être renvoyés au plus tard le 15 septembre 2011. La sélection des lauréats en métropole et dans les DOM est prévue en décembre 2011. Le jury remettra les prix fin 2012 pour un montant global de 20.000 euros.