En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Copenhague : ''tous les continents ont à y gagner''

Alors que les premiers effets du réchauffement climatique se font sentir par les peuples les plus pauvres, c'est précisément avec les pays les plus vulnérables que la France entend obtenir un accord international sur le climat. Explications avec Jean-Louis Borloo, Brice Lalonde et Yann Arthus-Bertrand.

Interview  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com


Propos recueillis par Baptiste Clarke et Carine Seghier

Réactions11 réactions à cet article

 
- Dégouté!

- Comme il semble loin le temps où Monsieur Borloo, avocat d'affaire réputé, dépeçait les entreprises en difficultés pour le plus grand profit de ceux qui allaient devenir " les maîtres du monde"...

- Monsieur Arthus-Bertrand, on attend toujours de connaître le bilan carbone de votre petit film sensé nous interpeller sur l'état de notre planète...

- Brice Lalonde... Pathétique comme toujours...

- Il ne manquait que Nicolas Hulot, qui fit connaître à de rares endroits encore préservés, les joies des machines pétaradantes, polluantes, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs du plus grands bétonneurs de la planète... Films réalisés grâce à l'intervention de sponsors douteux, dont l'écologie ne semble pas être la première de leurs préoccupations...

- Que peut-on attendre de la réunion de ces gens-là???

- Courage!

Clocel Clocel
07 décembre 2009 à 06h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
et nous concrètement ?

en Ile de France, on fait quoi ?

pierre pierre
07 décembre 2009 à 09h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et nous concrètement ?

est-ce que les pays en pleine révolution industrielle voudrions en arrivé á un accord concret´face a la crise économique

rick H rick H
07 décembre 2009 à 13h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Réponse dégouté!

Surement mieux que ce que l'on a déjà! Les peuples attendent beaucoup de cette conférence, et un accord rapprochera les électeurs... Ils essayeront alors (s'ils ne sont pas trop corrompues...) de se faire bien voir!!!

novice novice
07 décembre 2009 à 14h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et les peuples indigènes ?

Et les peuples Indigènes, que vont-ils gagner à ce machin de Copenhague ? être expropriés pour que l'on cultive des agro-carburants ou qu'implante des éoliennes sur leurs territoires ?
Quand on sait que les données scientifiques utilisées pour modéliser le réchauffement sont sujettes à un ré-examen approfondi...car les soupçons de manipulation sont grands.

naullay naullay
07 décembre 2009 à 14h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:- Dégouté!

Si vraiment rien de très très positif ne sort de Copenhague alors les peuples devront prendre les choses en main, car cela prouvera bien à tous que les dirigeants n'ont rien à foutre des peuples, eux s'en sortirons toujours, pas nous, alors virons les tous et faisons nous même ce qu'il faut vraiment faire, créer un monde vivable raisonnablement pour tous en fonction des possibilités de la planète.

renault renault
07 décembre 2009 à 15h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:- Dégouté!

- Que nos "représentants" n'en aient rien à foutre de l'opinion des peuples, me semble évident!
- La mascarade pour l'adoption d'un traité pour une constitution européenne est là pour nous le rappeler...

- Tu as à raison, à nous de prendre les choses en main, foutons à la poubelle notre carte d'électeur désormais inutile, et votons tous les jours avec notre carte bleu, apprenons à ne plus consommer comme des veaux, frappons-les, là où ça fait mal!
- Décroissons!
Nous avons un Monde nouveau à réinventer, au lieu de gémir, réfléchissons!
"soyez le changement que vous souhaiteriez voir s'accomplir dans le Monde"... Gandhi

Clocel Clocel
07 décembre 2009 à 19h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:- Dégouté!

Pour ce qui concerne Monsieur Arthus-Bertrand et monsieur Hulot, ils ont au moins le mérite de montrer ce que tout le monde ne veut pas voir!
Et même si ils ont un léger "bilan carbonne" pour leurs films, ca fait réfléchir beaucoup de gens , mais pas tous apparemment!

seven seven
08 décembre 2009 à 01h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
?????????

Dalida chantait: paroles , paroles......
Toujours de grands palabres et des peaux de saucissons devant les yeux!
Il est hélas plus facile de nos jours de montrer du doigt les quidams que nous sommes pour mieux les taxer.Notre palnète a subit plusieurs réchauffements climatiques ; et ces époques , le industrialisations n'existaient pas!pas plus que l'homo sapiens.
Ce réchauffement n'est pas unique à notre palnète ; tout le système interpanétaire est touché par les phénomènes physiques et géophysiques naturels .avant notre ère il y eu 3 réchauffements ....ce sera le 4 eme
naturellement vôtre

asters asters
08 décembre 2009 à 07h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Dégouté!

Je trouve ça un peu facile de toujours pointer du doigt des personnes qui dépensent toute leur énergie pour faire bouger les choses. Ce n'est pas avec des discours pessimistes qu'ont obtiendra un monde meilleur.Pour une fois, essayons d'oublier le cynisme ambiant car l'enjeu est de taille et on ne changera pas tout du jour au lendemain. Pour terminer concernant "HOME" le film de Yann Arthus Bertrand je trouve ça un peu facile de l'accuser de polluer avec son film alors que son impact est microscopique au regard de son impact sur les mentalités. De plus allez voir sur le site de la fondation good planet ou Nicolas Hulot et vous constaterez qu'ils investissent beaucoup d'argent pour mener des actions de terrain visant à la construction d'une société écologiquement viable et solidaire.

Clara Clara
09 décembre 2009 à 18h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:?????????

Faux débat.
Réduire nos émissions de Co2 c'est réduire notre consommation d'énergie fossile (qui est ne quantité finie sur Terre), et accessoirement (enfin le plus important), revoir un modèle de société ?

audo audo
10 décembre 2009 à 01h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager