En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conférence environnementale : un premier pas vers un dialogue?

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

La Conférence environnementale se déroulera les 29 et 30 novembre prochains à l'Elysée. C'est ce qui ressort notamment de l'entretien de Ségolène Royal avec les organisations non gouvernementales (ONG) du Conseil national de la transition écologique (CNTE), vendredi 17 octobre.

"Les dernières annonces faites par la ministre au CNTE indiquait un format d'une journée comprenant une opération de communication d'une demi journée, il restait trois heures de discussions par table ronde entre toutes les parties, déplore Michel Dubromel, responsable des questions transport de FNE. Nous voulions également un document de synthèse avec des points de consensus de la Conférence, contrairement aux réunions précédentes ou nous débâtions pendant une journée et ensuite, c'est le gouvernement qui sortait la feuille qui l'arrangeait".

Ces deux points semblent avoir été retenus par le ministère. Les deux associations France Nature Environnement (FNE ) et le Réseau Action Climat France (RAC) maintiennent toutefois leur retrait de la table ronde transport.

"Malgré nos multiples demandes, nous n'arrivions pas à faire apparaître dans les notes de cadrages des mesures structurantes pour la transition énergétique dans les transports, comme la fiscalité et le financement", indique Lorelei Limousin, chargée des questions transport pour le Rac.

L'abandon de l'écotaxe notamment reste difficile à accepter pour les associations. "Quand la ministre nous affirme que c'est une décision logique, nous en tirons les conclusions et nous ne voyons pas l'intérêt de s'impliquer dans une table ronde sur les transports", précise Michel Dubromel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…