Les ministres responsables des forêts de 42 pays européens - y compris les pays de l'UE, de Russie, de Turquie, d'Ukraine, de la Norvège et de la Suisse- se sont réunis à Oslo (Norvège), du 14 au 16 juin dans le cadre du processus Forest Europe.
A l'occasion de cette sixième conférence ministérielle, ils se sont dits favorables à un accord contraignant visant la protection et une gestion durable des forêts en Europe et pouvant aboutir à des dispositions législatives d'ici 2013. Les négociations autour du futur accord devraient s'ouvrir au plus tard le 31 décembre 2011. Elles devraient s'achever d'ici le 30 juin 2013 et être entérinées fin 2013 ou début 2014.
L'accord trouvé par les ministres ''pour ouvrir des négociations en vue de mettre en place un outil juridiquement contraignant (…) représente une étape majeure pour une approche cohérente de protection des forêts du continent", a indiqué le ministre norvégien de l'agriculture, Lars Peder Brekk, hôte de la conférence, dans un communiqué.
Les ministres ont adopté les ''Objectifs européens 2020 pour les forêts''. Cette décision ''comporte des objectifs stratégiques, mesurables et des actions prioritaires prises au, niveau national et international pour renforcer la gestion durable des forêts''' d'ici 2020, a expliqué le ministre. Cette décision ''prépare également le terrain pour une reconnaissance accrue du rôle des forêts et leur gestion durable dans une économie future et pauvre en carbone'', estime-t-il.
En mai dernier, les eurodéputés ont déjà voté une proposition de résolution en faveur du Livre vert de la Commission européenne visant des mesures obligatoires de gestion forestière durable au sein des 27 pays membres.