En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Conférence des Nations unies sur le Climat s'ouvre lundi à Poznan

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La 14ème session de la conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Poznan (Pologne), du 1er au 12 décembre 2008.

La conférence internationale de Poznan est la dernière réunion de cette importance avant la conférence de Copenhague (Danemark) de décembre 2009 qui devrait aboutir à un nouvel accord international ambitieux sur le changement climatique, censé prendre le relais du Protocole de Kyoto. Dans la positive, les pays auront ensuite plus de deux ans pour ratifier ce nouveau traité qui devra être opérationnel le 1er janvier 2013.

8.000 participants de plus 190 pays sont attendus à Poznan : ministres de l'environnement, charges des changements climatiques, délégations gouvernementales, institutions internationales, ONG spécialisées dans les domaines de l'environnement, des affaires et de la recherche, …

Parmi les grands rendez-vous de la conférence, une table-ronde des ministres de l'Environnement les 11 et 12 décembre qui doit permettre un échange de vue sur une ''vision partagée'' de la lutte contre le changement climatique à l'horizon 2050. Trois ateliers spécifiques auront lieu sur la vision partagée d'un nouveau régime du changement climatique, la gestion du risque ainsi que la recherche et le développement de nouvelles technologies. Enfin, la conférence de Poznan sera l'occasion de poursuivre la réflexion sur l'architecture financière internationale de la lutte contre le changement climatique.

Manifestation le 29 novembre à Paris

A la veille de la conférence de Poznan, les organisations environnementales Amis de la Terre, Solar Generation France et le Réseau Sortir du Nucléaire organiseront ce samedi 29 novembre une action ''symbolique''* devant le Ministère de l'Ecologie afin d'y dénoncer le recul des positions européennes, notamment sur le paquet climat-énergie et exiger de la France, présidente de l'UE, une politique climatique courageuse, ambitieuse et nécessaire (...) : un objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, un objectif contraignant de 20 % d'efficacité énergétique et l'octroi de la totalité des revenus des marchés de quotas d'émission pour aider les Pays du Sud à lutter contre les changements climatiques et à s'y adapter , ont souligné les ONG.


* La manifestation se tiendra le 29 novembre, à 11h, rue du Bac à Paris.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager