En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Conférence des Parties à la Convention de Stockholm sur les POP s'ouvre aujourd'hui à Genève

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Genève accueille à partir d'aujourd'hui la Conférence des Parties à la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP). Les ministres et fonctionnaires des 150 gouvernements signataires devront décider de l'ajout de neuf1 nouveaux produits chimiques à la liste de la Convention qui en comprend déjà 122. Les substances proposées sont utilisées comme pesticides, retardateurs de flamme et d'autres utilisations commerciales.

Une question-clé à l'ordre du jour de la conférence est également de savoir si les pays qui utilisent du DDT pour lutter contre les moustiques porteurs du parasite mortel du paludisme doivent continuer à le faire.

Une autre question est de savoir comment renforcer les efforts visant à éliminer progressivement l'utilisation des PCBs. La prochaine étape essentielle sera de considérer l'adoption d'un comité d'élimination des PCBs qui va établir des données et évaluer si l'utilisation des PCBs est en effet en déclin.


1 : l'alpha-hexachlorocyclohexane, le bêta-hexachlorocyclohexane; l'hexabromodiphényléther et l'heptabromodiphényléther; le tétrabromodiphényléther et le pentabromodiphényléther; le chlordécone; l'hexabromobiphényle; le lindane; le pentachlorobenzène; l'acide perfluorooctane sulfonique, ses sels et le fluorure de perfluorooctane sulfonique.

2: Les 12 premiers POPs visés par la Convention comprennent neuf pesticides (aldrine, chlordane, DDT, dieldrine, endrine, heptachlore, hexachlorobenzène, mirex et toxaphène), deux produits chimiques industriels (PCB, ainsi que l'hexachlorobenzène, également utilisé comme pesticide) et les sous-produits non intentionnels, comme les dioxines et furannes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager