En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Europe : ouverture de la 5e conférence ministérielle sur l'environnement et la santé à Parme

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Le Bureau régional européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise du 10 au 12 mars, la 5e conférence ministérielle sur l'environnement et la santé à Parme en Italie. Les ministres de la Santé et de l'Environnement des 53 pays européens membres de l'OMS ainsi que des experts et des représentants d'ONG participeront à cette conférence afin d'examiner l'impact des politiques environnementales nationales et internationales sur la situation sanitaire des populations de la Région européenne de l'OMS.

Cette conférence marque ''la prochaine étape du processus européen consacré à l'environnement et à la santé'', qui a débuté en 1989, a rappelé l'OMS. La protection de la santé des enfants ''dans un environnement en évolution'' figure à l'ordre du jour de la rencontre.

Cette conférence déterminera les ''nouveaux défis en matière d'hygiène de l'environnement pour les années à venir'' dans la Région européenne de l'OMS . Une déclaration devrait être adoptée par les ministres de l'Environnement et de la Santé visant à renforcer ''leur engagement en vue de réduire les principaux facteurs de risque environnementaux (y compris le manque de salubrité de l'eau et de l'assainissement, la contamination de l'air et les substances chimiques dangereuses) et les nouvelles menaces au niveau mondial (comme le changement climatique)'', a précisé l'OMS.

''Au cours de ces vingt dernières années, notre collaboration et les efforts déployés au niveau intersectoriel pour lutter contre les dangers environnementaux ont abouti à des résultats concrets sur l'ensemble du continent européen'', a déclaré Zsuzsanna Jakab, nouvelle directrice régionale de l'OMS pour l'Europe. ''Cependant, le changement climatique, la crise financière mondiale et les inégalités croissantes imposent de lourdes contraintes aux gouvernements nationaux, et il est plus important que jamais de se mettre d'accord sur une nouvelle voie à suivre'', a-t-elle affirmé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…