Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La protection de la nature et l'agriculture au centre d'une conférence

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Une gestion de l´espace rural durable et proche de la nature est la condition fondamentale d´une préservation des précieux paysages traditionnels et donc de la diversité biologique de l´Europe. C´est ce qu´a souligné Astrid Klug, secrétaire d´État au ministère fédéral de l´Environnement, ce lundi lors de l´ouverture à Bonn de la conférence « Protection de la nature, agriculture et développement rural - Quelle direction adopte l´UE ? ». Cette conférence de deux jours est organisée par le ministère fédéral de l´Environnement dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l´UE.

Astrid Klug a ainsi déclaré : Il nous reste encore beaucoup à faire dans de nombreux domaines si nous voulons réaliser l´objectif fixé au plan international, à savoir arrêter d´ici à 2010 la perte de biodiversité. La politique agricole de l´UE exerce encore une grande influence sur le mode de gestion de l´espace rural et reste donc décisive pour notre environnement.

La conférence réunira de hauts représentants des ministères des États membres de l´UE, responsables de la protection de la nature, et des experts issus des domaines administratif et scientifique et des fédérations. Les participants discuteront des effets de la politique agricole de l´UE sur la nature et les paysages ainsi que des options possibles pour assurer un développement respectueux de la nature. La manifestation mettra également en lumière les chances et les potentiels qu´une imbrication de la protection de la nature et de la politique agricole a pour l´agriculture et l´espace rural.

La politique doit créer des conditions cadres claires et fiables aux plans européen, national et des Länder et promouvoir, par des incitations correspondantes, un développement respectueux de la nature et de l´environnement. Le développement de la politique européenne pour les espaces ruraux, qui est le deuxième piler de la politique agricole, constituerait à ce propos une étape décisive, a souligné Astrid Klug.

Sur le même sujet

Glossaire

Biodiversité

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager