La Commission européenne a présenté le 24 janvier aux ministres de l'Agriculture réunis en conseil à Bruxelles sa communication sur la santé des abeilles annoncée en décembre dernier. La Commission cherche via cette communication, à comprendre, et à prévenir les causes de l'augmentation de leur mortalité.
''Plusieurs États membres ont souligné l'importance de l'abeille dans l'agriculture de l'UE et salué les mesures proposées dans la communication'', a indiqué ce mardi 25 janvier un communiqué du Conseil de l'UE. ''Certaines délégations ont insisté sur l'importance de prendre en compte les spécificités nationales et de s'appuyer sur la subsidiarité pour toute action sur le maintien des abeilles'', a-t-il souligné.
Pour rappel : la communication annonce plusieurs champs d'actions afin de prévenir leur mortalité et vise à renforcer les études existantes sur les abeilles (déclin des pollinisateurs sauvages et/ou domestiqués en Europe, instruments de diagnostic appropriés) alors que le budget de l'UE a déjà dédié 10 millions d'euros sur ce sujet.
Parmi les causes de la mortalité déjà ciblées en 2009 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES-ex-Afssa) figurent les agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus- dont certains interagissent, parmi lesquels le ''Varroa'' mais aussi l'impact possible des agents chimiques dont les pesticides, des cultures génétiquement modifiées ou du stress.
Bruxelles entend également désigner un laboratoire de référence de l'UE pour la santé des abeilles, qui devrait être opérationnel d'ici avril 2011. Un programme pilote de surveillance a aussi été mis en place afin d'estimer l'ampleur de la hausse de la mortalité des abeilles. Les contributions financières dans les programmes nationaux d'apicultures pour la période 2011-2013 devraient en outre augmenter de 25%. Des mesures de lutte contre la mortalité des abeilles pourraient également être inclues dans une législation sur la santé animale prévue pour début 2012. La communication vise aussi à améliorer l'accessibilité des médicaments vétérinaires produits pour les abeilles. ''L'UE a donc établi certaines des règles harmonisées pour protéger et maintenir la santé des abeilles, tandis que les États membres peuvent réglementer d'autres aspects de l'apiculture et les activités connexes'', ont indiqué les ministres. Ces derniers devraient se prononcer sur le sujet en mai 2011.