Ce mercredi 26 novembre, le Comité des représentants permanents des Etats membres de l'Union européenne (UE) a annoncé qu'un accord a été trouvé avec le Parlement européen au sujet de la nouvelle réglementation encadrant le contrôle et la vérification des émissions de CO2 des navires. L'accord a été conclu le 18 novembre dans le cadre d'un trilogue informel.
Il concerne, à partir du 1er janvier 2018, les navires de plus de 5.000 tonnes brutes, à l'exception des navires militaires, des bateaux gouvernementaux utilisés à des fins non-commerciales, des bateaux de pêche ou de transformation des poissons, des navires anciens en bois et des voiliers. L'UE publiera un rapport annuel synthétisant les résultats de ce suivi.
Le transport maritime est le seul secteur à ne pas être inclus dans les engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre, explique le Conseil. L'accord européen constitue "une première étape" en ce sens. Par ailleurs, il fournit à l'Europe une base technique dans le cadre des négociations avec l'Organisation maritime mondiale (OMM) visant à encadrer les émissions du secteur.
