En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : les ministres européens veulent fixer de nouveaux objectifs

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Réunis en conseil le 22 décembre, les 27 ministres de l'environnement de l'UE ont réitéré leur souhait de fixer de nouveaux objectifs européens en termes de biodiversité d'autant plus que l'objectif initial visant à enrayer l'érosion de la biodiversité d'ici 2010 ne sera pas atteint dans l'Union européenne. ''La biodiversité est, parallèlement à la poursuite du débat sur le climat, la prochaine question environnementale brûlante'', a déclaré le Ministre de l'environnement suédois, Andreas Carlgren. Les ministres ont surtout déclaré attendre avec intérêt les propositions de la Commission en la matière qui doit rendre sa copie en janvier prochain à l'occasion de la conférence de Madrid.
Le France a pour sa part insisté sur la nécessité de créer en cours d'année prochaine la plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services des écosystèmes (IPBES). Une troisième réunion pourrait être organisée pour faire avancer les travaux.

Les 27 ministres se sont donc mis d'accord sur une position commune qu'ils défendront tout au long de l'année 2010 à l'occasion des nombreuses réunions prévues. Ces conclusions serviront de base aux discussions de la réunion du PNUE, à Bali en février prochain, à la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain ainsi qu'à la 10ème réunion des Parties dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, en octobre 2010.

Réactions1 réaction à cet article

 
Association Cormier Fruitier Forestier

Depuis plus de 10 ans qu'EUFORGEN est créé , les pool génétiques vont se mettre en place et enrayer l'appauvrissement génétique d'essences forestières en grand danger. Dans le sud de la Lorraine,notre Association Cormier Fruitier Forestier va participer à la production de graines issues de son verger à graines.Le cormier est une essence retenue par ce projet Européen.Der speierling , dans la langue de Goëuthe, est une essence qui pourra s'adapter rapidement aux changements climatiques.L'Europe devra aider sous contrainte , l'Agroforesterie,l'installation systématique de haies et alors, une fois la dynamique engagée, elle pourra travailler à penser aux animaux....Notre révolution est faites en forêt pour notre part depuis Lothar;les plantations équiennes sont de la folie ,on revient à l'irrégulier , calquant sur la nature.

sorbus | 24 décembre 2009 à 20h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager