En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : vers un plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
À l'occasion du Conseil environnement qui s'est tenu les 25 et 26 juin 2009, les ministres de l'environnement de l'Union européenne ont appelé la Commission à préparer d'ici 2010 une stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Ces espèces sont implantées volontairement ou non dans une région dont elles ne sont pas originaires mais où elles se développent très rapidement. Animales et végétales, elles sont la troisième cause de perte de biodiversité dans le monde.

Plus globalement, les ministres de l'environnement demandent au Etats membres d'accentuer le rôle du réseau Natura 2000 en complétant le réseau terrestre et surtout maritime.

Le Conseil environnement fut également l'occasion de réitérer la nécessité d'établir, à la mi-2010 au plus tard de nouveaux objectifs de lutte contre la perte de biodiversité alors que l'objectif initial de 2010 ne sera pas atteint.

La France a de son côté rappelé sa volonté de créer, au plus tard en 2010, une interface science-politique pour la biodiversité, c'est-à-dire un GIEC de la biodiversité. Elle a salué l'espoir que cette plateforme puisse voir le jour au cours de l'année de la biodiversité soit 2010.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager