En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Conseil d'Etat rejette deux recours demandant l'annulation de la création du Parc naturel marin d'Iroise

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le Parc naturel marin d'Iroise, premier du genre en France, a été officiellement créé par un décret du Premier Ministre publié au Journal Officiel du 2 octobre 2007. Ce parc doit permettre de progresser dans la connaissance et la protection du patrimoine marin et encourager le développement durable des activités qui en dépendent. Il s'étend sur une superficie de 3.550 km2 et prend en compte la spécificité des trois îles habitées de l'Iroise : Ouessant, Molène et Sein.

Selon un communiqué de l'Agence des aires marines protégées publié le 25 mars, le Conseil d'Etat vient de rejeter deux recours demandant l'annulation de la création du Parc naturel marin d'Iroise, déposés en novembre 2007 par l'ADVILI (Association de Défense et de Valorisation des îles et du Littoral de la mer d'Iroise) et par Jean-Yves Cozan, conseiller général d'Ouessant.

Le Conseil d'Etat a rejeté le 26 janvier 2009 le recours de l'ADVILI estimant qu'il n'était pas recevable, et le 23 février dernier celui déposé par Jean-Yves Cozan, soulignant qu'en dépit de l'opposition d'une partie de la population des îles d'Ouessant, de Sein et de Molène, la Mer d'iroise doit être protégée, a indiqué l'Agence.

Ces rejets du Conseil d'Etat confortent la politique générale de création des parcs naturels marins en France, l'un des principaux objectifs de l'Agence des aires marines protégées, a déclaré Geneviève Rousseau, directrice-adjointe de l'Agence des aires marines protégées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager