En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les ministres européens de l'environnement ont fait le point avant Copenhague

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
À l'occasion du Conseil environnement qui se tenait le 23 novembre à Bruxelles, les 27 ministres de l'environnement ont passé en revue leurs positions et stratégies pour une dernière fois avant la conférence sur le changement climatique qui aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre.

Les ministres de l'environnement ont confirmé la position de l'UE et le mandat de négociation qui a été défini puis confirmé par les chefs d'État et de gouvernement en octobre dernier. Les 27 Etats membres défendront un objectif global de réduction de 50% des émissions de CO2 mondiale d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990. L'UE estime que cet objectif sera de -80 à -95% pour les pays industrialisés. Pour sa part l'UE a déjà fixé dans une directive de réduire de 20% ses émissions d'ici 2020. De nombreux pays membres ont souligné l'importance de maintenir l'objectif d'une réduction de 30 % , pour amener les autres pays à à prendre des engagements suffisants.
''L'UE est unie et bien préparée pour que Copenhague soit un succès. L'UE va insister pour parvenir à un accord global, qui implique l'ensemble des pays de la planète », a déclaré le Ministre suédois de l'environnement'', Andreas Carlgren.

Côté financement, les Etats membres ont approuvé l'enveloppe d'aide globale à apporter aux pays pauvres à 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 dont 22 à 50 milliards par an par les pouvoirs publics. Mais l'UE ne s'est toujours pas prononcée sur le montant de sa contribution et prévoit de le faire qu'à l'issue des négociations de Copenhague.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager