En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Conseil Paritaire de la Publicité émet 8 recommandations pour lutter contre le ''greenwashing''

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), composé de professionnels du secteur, des associations de consommateurs et d'associations environnementales dont France Nature Environnement et la Fondation Nicolas Hulot, a remis le 2 avril un premier avis à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP, ancien BVP) visant à renforcer les principes relatifs à la publicité utilisant l'argument écologique. Si la nouvelle autorité commence à démontrer sa capacité à faire modifier certaines campagnes publicitaires, beaucoup reste à faire. Chaque mois apporte son lot de publicités qui, soit incitent à contourner la réglementation, soit se targuent de pseudo-vertus écologiques, déclare Bruno Genty, représentant de FNE au sein du CPP dans un communiqué.

Le CPP a émis 8 recommandations et préconise notamment de clarifier l'utilisation des labels et signes afin d'éviter tout amalgame avec les labels officiels, d' encadrer l'utilisation des termes comme ''durable'' ou ''écologique'' ou encore ceux mettant en avant les atouts environnementaux comme le Bilan Carbone, la compensation mais aussi les ACV. Le CPP souhaite par ailleurs que soient utilisés les principes de la norme ISO 14021 pour améliorer l'information du consommateur.

L'ARPP qui a succédé au Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), se compose du Conseil Paritaire de la Publicité et d'un Jury de la Déontologie Publicitaire. Rappelons que le secteur professionnel de la publicité a signé en avril 2008 une charte d'engagement et d'objectifs ''pour une publicité éco-responsable'' avec le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager