En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Consigne des bouteilles plastique : Citeo reporte de trois mois son appel d'offres

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce jeudi 19 mars, Citeo annonce reporter son appel d'offres visant à déployer des automates de récupération de bouteilles plastique sur 420 sites en France métropolitaine. « Au vu des évènements récents liés au Covid-19, Citeo a décidé de reporter d'environ trois mois les dates de restitutions des candidatures initialement prévues », explique l'éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages ménagers.

Le déploiement des automates de la première vague, qui devait débuter initialement dès le 1er mai, est reporté au 20 juillet. La seconde vague, qui prévoyait une mise en service à partir de juillet, sera mise en œuvre à partir du 9 novembre 2020.

Cet appel à projet s'inscrit « dans le cadre des réflexions sur la mise en place éventuelle de la consigne [des bouteilles en plastique] en France ». Citeo souhaite implanter des appareils en libre-service (RVM, pour Reverse Vending Machine) offrant une gratification de 1 ou 2 centimes d'euro par bouteille dans des magasins d'une surface minimum de 1 500 m2 (ou sur leur parking), des sites de consommation hors foyer (fast-food, gare, aéroport, autoroute, stade, parc d'attraction, galerie commerciale, cinéma, etc.) et des espaces publics (20 machines pour ce lot spécifique).

Les installations, qui pourront comprendre plusieurs machines sur certains des 420 sites recherchés, bénéficieront d'un soutien de 1 000 euros à l'installation, puis d'un soutien pour chaque tonne collectée. Ce soutien à la tonne sera décroissant : il débutera à 600 euros par tonne pour les 30 premières tonnes, puis baissera progressivement par tranche de 100 euros. Les tonnes collectées au-delà de la 72e seront toutes soutenues à hauteur de 100 euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager