En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La consommation électrique va augmenter en Ile-de-France, alors qu'ailleurs elle baisse

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"L'Ile-de-France va connaître une forte évolution de ses besoins en électricité avec notamment l'impulsion des projets du Grand Paris et l'augmentation de la démographie", estime le gestionnaire du réseau d'électricité RTE, soulignant que "cette augmentation est d'autant plus marquante que la consommation nationale tend à diminuer".

A l'horizon 2030, la consommation électrique de la région devrait augmenter de 9.000 GWh, soit l'équivalent d'une consommation de 5 millions d'habitants sur un an... La consommation annuelle atteindra donc 77.500 GWh, contre 68.500 GWh en 2015. "Cette hausse s'explique par la forte dynamique des projets du Grand Paris dans les domaines des transports, du logement et du développement économique, qui va accroître les besoins d'électricité à couvrir". La pointe de consommation de 19h augmentera de 2.400 MW, soit 16% de plus qu'aujourd'hui.

L'étude de RTE prend en compte les effets des politiques publiques de maîtrise de l'énergie. Elle estime à 16.800 GWh les économies réalisées en 2030, soit une réduction de 18% de la consommation électrique. "Sans ces efforts en matière d'efficacité énergétique, la consommation annuelle de la région aurait atteint 94.300 GWh en 2030".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager