En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le concours Génération Développement Durable placé sous le thème de la consommation responsable

Pour la 5e édition du concours Génération Développement Durable lancée par La Recherche, l'ADEME et Generali, les étudiants sont invités à inventer une consommation quotidienne durable qui privilégie les produits et services les plus écologiques.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
   
Le concours Génération Développement Durable placé sous le thème de la consommation responsable
   
A travers la 5e édition de leur concours sur le développement durable, le magazine La Recherche, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et Generali souhaitent encourager les jeunes à promouvoir une consommation quotidienne éco-responsable, qui privilégie les produits respectueux de l'environnement durant toute leur durée de vie, mais aussi les services. Au-delà de l'environnement, une consommation durable doit également être éthique, soulignent les organisateurs.

Ouvert aux étudiants majeurs de bac à bac + 5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles), les participants au concours sont invités à imaginer de nouveaux produits (équipements domestiques, alimentation, cosmétiques, vêtements, produits d'entretien...), de nouveaux modes de production, de nouveaux services, labels et étiquettes, outils de mesure d'impact, outils d'incitation, modes de consommation... susceptibles de limiter l'empreinte carbone individuelle voire l'empreinte écologique.

La remise des dossiers de candidature est fixée au 31 mars 2009. Le jury privilégiera la créativité et l'innovation.

L'équipe gagnante recevra ainsi 6.000 euros, et les deux autres équipes respectivement 2.500 et 1.500 euros. La remise des prix aura lieu courant mai 2009.

L'édition précédente du concours placé sous le thème ''Inventer la cité de demain'' a suscité une forte mobilisation en progression avec un total de 250 inscriptions et 75 dossiers étudiés. Elle avait récompensé les étudiants de l'ENSA Lyon lauréats du premier prix, de l'INSA Toulouse (2e prix) et de l'université du Québec (3e prix) pour leur projet de ville durable.

Pour la seconde édition, Actu-Environnement est associé au concours sous la forme d'un partenariat média.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager