En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un consortium européen pour développer une éolienne flottante

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Un consortium paneuropéen, mené par le spécialiste français de l'éolien Asah LM, s'est constitué pour développer "Spinfloat", une nouvelle éolienne flottante à axe vertical de 6 MW (mégawatts), a annoncé le groupe dans un communiqué.

Ce consortium regroupe cinq autres établissements privés ou publics, représentant cinq pays européens : SSP Technology, fabricant danois de pales, Fraunhofer Iwes, institut de recherche allemand dédié à l'énergie éolienne pour le système de transmission et de conversion de puissance, GustoMSC, concepteur néerlandais d'unités mobiles offshore, ECN, institut néerlandais de recherche énergétique et l'université italienne Politecnico di Milano pour les tests en soufflerie.

Le flotteur semi-submersible de GustoMSC supportera l'éolienne aux pales à pas variable. Les rotors à axe vertical "sont mieux adaptés aux mouvements d'un flotteur que ceux des éoliennes traditionnelles à axe horizontal. Des pales "pitchées" sont nécessaires pour maîtriser la vitesse de rotation de la turbine en cas de vents forts et elles améliorent l'efficacité aérodynamique", a indiqué le groupe.

Les entreprises locales des régions côtières "pourront créer des emplois et profiter d'une rupture technologique qui va s'imposer comme nouveau standard pour l'industrie de l'éolien flottant", a déclaré Alain Delsupexhe, fondateur et président d'Asah LM.

La société française Nénuphar, également dédiée à l'éolien vertical flottant, vient de lever 15 millions d'euros auprès de BpiFrance et d'Areva.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager