En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des mesures pour favoriser la performance énergétique et environnementale dans la construction

Energie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Parmi la profusion de textes d'application de la loi Grenelle 2, un décret, publié au Journal officiel du 13 juillet 2011, vient mettre en œuvre les dispositions législatives favorisant la performance environnementale et les énergies renouvelables dans la construction et l'habitat.

Plus précisément, il est pris en application de deux articles de la loi Grenelle 2, codifiés dans la partie législative du Code de l'urbanisme.

Le premier prévoit que les autorisations d'urbanisme ne peuvent plus s'opposer à l'utilisation de certains matériaux, procédés ou dispositifs écologiquement performants, sauf dans certains secteurs protégés ou délimités par la collectivité territoriale.

Le deuxième article prévoit pour la même collectivité, la possibilité d'autoriser certaines constructions écologiquement performantes à dépasser dans la limite de 30% certaines règles d'urbanisme normalement applicables.

Le décret vient préciser les modalités d'association du public lorsque ces possibilités sont utilisées par la collectivité. Il dresse la liste des équipements écologiquement performants concernés.

Il apporte, par ailleurs, les modifications nécessaires à la procédure de délivrance des autorisations de construire concernées et aux plans locaux d'urbanisme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager