L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) lance, jusqu'au 31 mai 2017, une consultation publique portant sur la valeur limite biologique de référence d'exposition professionnelle à la substance chimique béryllium et ses composés.
Pour rappel, en 2010, l'Agence recommandait de fixer une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) atmosphérique, au cours d'une journée de travail de 8 heures, de 0,01 μg/m3 (microgramme par mètre cube d'air) afin de prévenir de la bérylliose chronique et de ses effets sensibilisants. L'Anses recommandait également la prise en compte d'expositions par voie cutanée qui peuvent conduire à des pathologies immuno-allergiques "particulièrement préoccupantes".
Cette consultation porte sur la proposition par l'Anses d'une valeur biologique de référence (VBR) pour le suivi de l'exposition du béryllium et de ses composés. Elle recommande une limite de détection des concentrations urinaires de béryllium inférieure à 7 ng/L-1 (nanogramme par litre). Cette valeur correspond à des concentrations retrouvées dans une population générale dont les caractéristiques sont proches de celles de la population française ou, à défaut, dans une population de témoins non professionnellement exposés à la substance étudiée. Cette valeur permet une comparaison avec les concentrations d'indicateurs biologiques d'exposition et/ou d'effet mesurés chez des professionnels exposés.
