Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet de décret des SRCAE : plus que quelques jours pour donner son avis

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Le ministère du développement durable a lancé mi-décembre une consultation sur le projet de décret relatif aux futurs Schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE). Document de planification né du Grenelle de l'environnement, les SRCAE doivent être élaborés par les Régions avant l'été 2011. Le public est invité à faire part de ses observations sur ce projet d'ici le 31 décembre 2010.

Ces schémas devront définir des orientations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des filières d'énergies renouvelables, de lutte contre la pollution atmosphérique, de qualité de l'air et d'adaptation aux effets des changements climatiques.

Mais pour l'avocat spécialiste du droit de l'environnement, Arnaud Gossement, "ces schémas comportent surtout des dispositions destinées à encadrer, potentiellement de manière assez stricte, le développement des énergies renouvelables". À l'instar du schéma régional éolien, prévue comme une annexe, les SRCAE pourraient aboutir à la création de schéma de développement de l'énergie solaire avec un zonage et des objectifs quantitatifs précis. Le ministère aurait déjà transmis aux régions une liste de critères potentiels pour l'élaboration de ces zones de développement du solaire.

Réactions9 réactions à cet article

 

Si le ministère a déjà transmis des consignes...?!.........

henock | 30 décembre 2010 à 10h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Maire d'une commune rurale , de 2005 a 2009 , soit au bout de 4 ans et 8 mois , avec mon conseil municipal et mes administrés , j'ai participé au projet et a la construction de 4 parcs éoliens sur 2 communes dont 14 éoliennes sur 19 sur ma commune , devenant les premiéres du berry dans l'accueil des éoliennes , et je confirme , que l'arsenal des textes administratifs , juridiques , la consultation des administrations comme celle des administrés étaient suffissantes et trés largement utilisées et ce d'une maniére transparente , honnéte , formidable projet qui a rassemblé et non divisé , aujourd'hui je suis fier d'etre maire et de participer avec mes administrés a cette urgence de sauvegarder notre planéte , en développant une énergie , propre , renouvelable , durable et non délocalisable , et de participer a notre indépendance énergétique , a la sécurisation de notre approvisionnement énergétique . Il n'y avait pas besoin de plus de textes inadaptés a ce type d'énergie , et si on faisait plus confiance a nos élus , aux services de l'état , véritables connaisseurs de nos territoires ruraux , respectueux de la nature , de l'environnement , de proximité a l'égard de leurs concitoyens , mais le grenelle 2 est la , je fais y participer , dans le cadre des schémas régionaux , mais attention , ne pas dévaloriser le role indispensable des élus dans l'indispensable acceptabilité sociale de ces projets . Et le role des élus locaux? Des cartes départementales ? Ce sont des questions

eole | 30 décembre 2010 à 10h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

pendant que nos têtes pensantes se polarisent sur les règlements, recommandations, shémas etc.,etc..les Allemands, les Espagnols et bien d'autres pays encore, plus pragmatiques et moins cérébreaux, construisent des parcs éoliens, des centrales solaires, des chaudières à bois performantes. Quand notre énarquocratie se réveillera se sera trôp tard une fois de plus. Il en est déjà ainsi pour l'éolien et le photovoltaïque, que reste-il donc de plus ?

makintoch | 31 décembre 2010 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Hééééééééééééééééééééééééé............

l'AUGMENTATION DE LA POPULATION MONDIALE

Personne en parle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A coté de la plaque encore une fois.

ECOLOGIQUEMENT VOTRE | 05 janvier 2011 à 15h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Y aura t il encore des enquetes publiques ?A quoi servira toute cette paperasserie pourquoi tous ces freins quel est le lobby protégé ?
Les européens bossent les français pissent de la juridicopie à plein pot.Pauvre france livrée aux technocrates de bureau....

FIRMIN | 07 janvier 2011 à 08h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

A l'attention de "eole". Vous étiez maire de votre commune, et vous vous targuez, je cite, "j'ai participé au projet et a la construction de 4 parcs éoliens sur 2 communes dont 14 éoliennes sur 19 sur ma commune"... Puis-je me permettre de vous dire que vous avez contribué à l'augmentation de production de CO2 du fait du caractère aléatoire de votre mode d'énergie utilisée. En effet, l'éolien est très loin d'être "une énergie , propre , renouvelable , durable et non dé-localisable", si, l'on prend en compte TOUS les paramètres et leurs implications. Ensuite vous parlez d' "indépendance énergétique", d'où viennent ces éoliennes??? "Respectueux de la nature" dites-vous ? J'habite un endroit de haute Auvergne qui a été défiguré par ces moulinettes disgracieuses. Je m'en serais très bien passé, d'autant plus qu'elles tournent pour rien, le réseau EDF ne peut les absorber !!! Gag ! De plus, durant l'hiver, les phénomènes de hautes pressions font qu'il n'y a pas de vent, alors que c'est là que l'on aurait besoin d'énergie... Amusant, non ??? Soyez sûr que si j'avais été l'un de vos administrés, vous auriez eu le "plaisir" de ma visite ! Tireman.

Tireman | 07 janvier 2011 à 12h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Tireman

J'ai peine à croire qu'on puisse à ce point bazarder une aussi longue série d'arguments tous plus notoirement mensongers les uns que les autres.

A cette interrogation, deux possibilités:
-ou bien il s'agit là d'un acte de provocation et dans ce cas vous avez réussi votre coup.
-ou bien vous croyez en vos propres arguments et dans ce cas j'ai peur qu'on ne puisse plus rien pour vous.

Dans les deux cas, je pense qu'une bonne vielle remise en question serait de rigueur.

A bon entendeur...

Pilou

Pilou | 23 août 2011 à 16h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Provocateur ET incurable, mon cher Pilou !
:-))

Tireman | 23 août 2011 à 17h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

A propos de « remise en question », cher Pilou, traiter quelqu’un de menteur et de provocateur, s’il n’y a pas une argumentation derrière, c’est un peu « creux », ne trouvez-vous pas ???
Comment vous dites déjà ?
Ah oui !
« à bon entendeur »…
:-))

Tireman | 24 août 2011 à 09h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager