Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une consultation sur l'énergie hydrolienne en France

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le ministère en charge de l'Energie a mis en ligne vendredi 13 avril une demande d'informations "en vue d'exploiter le potentiel français d'énergie des courants marins par les technologies d'hydrolienne".

Cette demande d'informations s'inscrit dans le cadre de la feuille de route annoncée le 19 mars dernier par le ministre Eric Besson qui prévoit d'ici deux ans le lancement d'un appel d'offres commercial pour les hydroliennes sous-marines. L'objectif serait d'exploiter le Raz Blanchard, le deuxième courant ''le plus puissant d'Europe au large de la Normandie''.

Les industriels, les énergéticiens, les prestataires de services, les banques et les assurances sont invités dans le cadre de cette consultation à proposer des solutions techniques et des schémas financiers "compatibles avec un  calendrier de réalisation d'offres commerciales". Les dossiers de réponse sont attendus au plus tard pour le 14 septembre. Les résultats seront disponibles fin 2012.

Les services de l'Etat prépareront de leur côté avec l'ensemble des acteurs, la définition des zones possibles d'installation des hydroliennes. Tandis que Réseau de Transport d'Electricité (RTE), missionné le 4 avril dernier, rendra ses conclusions sur les conditions du raccordement des champs d'hydroliennes au réseau électrique "d'ici la fin de l'année".

"Avec la mise en ligne de la demande d'informations, nous franchissons une nouvelle étape importante pour faire de la France le premier pôle industriel européen des énergies marines renouvelables. Je compte sur le retour des professionnels pour nous aider à définir le mieux et le plus vite possibles le cahier des charges d'un futur appel d'offres pour l'hydrolien", a déclaré Eric Besson.

Réactions2 réactions à cet article

 

Pourquoi AO QUE dans 2 ans?....et pourquoi pas T1 2013 ????
Au vu du marnage d'approx 13m du côté de l'embouchure de la Rance engendrant les courants de marées A/R que l'on sait, dont Raz Blanchard, et du REX de l'UMMR (Usine Marémotrice de la Rance) sur plus de 40 ans, il était grand temps qu'on s'intéresse ENFIN aux hydroliennes, dignes successeurs des turbines de l'UMMR !

La GB en a une de 1.2 MW (société MCT) qui tourne en version commerciale immergée connectée réseau depuis avril 2008 !!! OpenHydro qui équipe notre site expérimental EDF du côté de Bréhat propose ses bébés à la vente depuis fin 2009....mais EDF démarre petitement !

L'EMEC et ses partenaires sur le sujet y travaillent depuis qqs années !

Relevé ci-dessus:

''...Cette demande d'informations sera publiée d'ici la mi-avril, avec une mise en ligne sur un site Internet dédié. Elle permettra aux opérateurs économiques, notamment les industriels et les énergéticiens, de proposer des solutions techniques et des schémas financiers. Les résultats de cette demande d'informations devront être disponibles avant fin 2012.''

Pourquoi donc, au vu de ci-dessus, ne pas lancer 1 AO dès T1 2013 ?

A quoi bon attendre 2 ans?

Let's do it ASAP !!! Yes, we can !!

A bons entendeurs....

A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 17 avril 2012 à 08h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Cri d'alarme interrogateur !

Un gouvernement plus tard, -puisque E.Besson n'est plus en poste-,
et nous sommes le 8/09, qu'en est-il advenu de cette très bonne initiative, très bonne quoiqu'un peu molle au niveau des objectifs d'échéancier ! (...pour dans 2 ans!),par rapport à l'échéance du RETOUR des PLIS le 14/09/12 !!
Ceci devrait faire partie des sujets de la Table Ronde EnR et DD de Delphine Batho des 14 & 15/09 !!
Merci à Actu-Env. et Rachida B. d'investiguer et nous dire.
A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 08 septembre 2012 à 09h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager